Vacataire

   

Conditions de recrutement

Les chargés d'enseignement vacataires

 Ils doivent exercer une activité professionnelle principale qui consiste :

  • soit en une activité salariée d'au moins 900 heures de travail par an  (sauf pour les enseignants salariés du secteur privé qui doivent justifier de 215 heures d'enseignement auprès d'un seul et unique employeur).
  • soit en une activité libérale soumise à la taxe professionnelle. Le vacataire doit pouvoir prouver que cette activité lui a donné des moyens d'existence réguliers depuis au moins 3 ans (soumis à la CFE).

Leur service ne peut dépasser annuellement 187.5 heures de TD.

Il est à noter que le recrutement des candidats ne peut s'effectuer qu'après habilitation par la commission pédagogique du SCEL (contact : Mme  BOULON Joline).

Les agents temporaires vacataires

  • Ils doivent être âgés de moins de 28 ans (sauf pour les allocataires de recherche) et être inscrits en vue de la préparation d'un diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur
  • Ou bien être âgés de moins de 65 ans, bénéficier d'une pension de retraite ou d'une allocation de pré retraite et avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à Lyon 1.

Leur service ne peut dépasser annuellement (dans un ou plusieurs établissements) 96 heures de TD ou 144 heures de TP ou toute combinaison équivalente (pas d'intervention en CM). 

Ils doivent participer à toutes les activités liées à l'enseignement, sans rémunération supplémentaire ni réduction d'obligation de service.

En outre, le recrutement ne porte que sur l'année universitaire en cours et n'est pas reconduit tacitement.


   

Documents à télécharger


Dossier d'enseignant vacataire

Dossier à remplir par les enseignants vacataires qui souhaitent enseigner à l'université Claude Bernard Lyon 1.

Lire aussi le dossier complet sur le site intranet de l'Université (un mot de passe vous sera demandé).

Attestation de l'employeur principal

Attestation de plus de 900 heures de travail ou de plus de 215 heures d'enseignement par an établie par l'employeur principal.

Nouvelle procédure pour le cumul des fonctions des enseignants du 2nd degré :

- Note parue au BIR n°3 du 17 septembre 2007

- Note du rectorat

- Autorisation de cumul de fonctions pour les personnes travaillant à temps complet

- Autorisation de cumul de fonctions pour les personnes travaillant à temps partiel

Informations pratiques : SCEL / UCBL


Le site du scel est : http://scel.univ-lyon1.fr

Pour utilser les différents services et différentes applications de l'université Lyon 1, il suffit de remplacer les 3w de http://www.univ-lyon1.fr par le nom : scel, gasel, transversales, tomuss etc…

 

CONTACTS ADMINISTRATIFS

 
Directrice du Service :   Angeline DURAND-VALLOT
Bureau 210// 04.72.43.14.66

Responsable administrative : Delphine GRECKI
Bureau 208 // 04.72.43.11.65

Gestionnaire certifications : Maud BRUNET-DESGENS
Bureau 208 // 04.72.43.14.67

Gestionnaire administrative Cargo, parc Info, Tutorat : Josia CADIRONE
Bureau 218-220 // 04.72.43.10.30

 

 CONTACTS PEDAGOGIQUES

 Masters : Nathalie DOURLOT

Licences : Nathalie CROUAU 

UFR STAPS : Cécile BERNARD 

FLE + FLE Médical : Solange GOY

Tutorat Langues : Colette CHALAIS 

Orthophonie : Myriam LACOTE 

ISFA : Uta ZIMMERLINKAT

ISPB : Cécile BERENGUIER-DUSSAPT
Tel : 04-78-77-72-75

ISTR : Sylvie SCOTT

Lyon Est : Adélaïde PIC
04-78-77-72-75/04-26-23-59-92

Lyon Sud & Odontologie : Barbara SCHAFF

Polytech : Valérie JAMES

TOEIC, TOEFL, RI, IG2E : Barbara SCHAFF

Auteur du site English@UCBLJoline BOULON 

 

   


Ecrire un mèl
 : prenom.nom@univ-lyon1.fr (mettre un tiret «-» entre les noms ou prénoms composés)
 

 SESAME :  pour se connecter la première fois à UCBL 

https://sesame.univ-lyon1.fr/

 

Accès salle des profs (salle 212) : avec la carte Cumul si vous avez un contrat valide pour l’année en cours.
 

 La carte CUMUL professionnelle de Lyon 1: 


voici les procédures pour obtenir la carte CUMUL professionnelle.


Code photocopieuse : 


Uniquement pour les enseignants en Licence, il est personnel et vous sera fourni à votre arrivée.

Pour les enseignements en Master, il faut faire les copies dans la composante même (ex : Biologie, Physique ou Médecine) ou s’adresser à la reprographie : cervoprint.univ-lyon1.fr

Problème informatique :


Appeler directement le 3.71.55 depuis un poste de l’université (ou sinon 04.72.43.71.55 depuis l’extérieur) pour vos problèmes (mots de passe perdus, votre PC portable professionnel, etc…) ou faire une demande d'intervention technique en ligne http//sosinfo.univ-lyon1.fr.
 

ADEWEB : Comment trouver la salle qui vous a été attribuée


Consulter ADEWEB : https://edt.univ-lyon1.fr 
 

Réservation des salles informatiques du SCEL


Completer deux formulaires "Licence transversale" et "Master" pour réserver des salles "Cargo salle 218/220 et salle 216", bien remplir tous les champs en vérifiant la disponibilité sur ADEWEB, puis envoyer à Josia CADIRONE en mettant Delphine GRECKI en copie. 


Attention Cargo salle 218/220 du lundi au vendredi de 12h15 au 19h15 (sauf vendredi jusqu'au 17h15). Vous avez donc la possibilité de réserver le Cargo uniquement les matins, 2 réservations par groupe  maximum.
 

TOMUSS : pour rentrer les notes de licence transversale


Pour avoir plus de renseignement, merci de vous adresser à la responsable pédagogique des TR.
  

Signaler un problème technique

Néon qui clignote, prise de courant sortant du mur : demander une intevention à la DIRPAT : http://samfm.univ-lyon1.fr/



GASEL : Déclarer des heures d'enseignements

Les heures d'enseignement doivent être déclarer dans ce logiciel http//gasel.univ-lyon1.fr, Ces heures déclarées seront validées par le ou la responsable de la formation, afin que l'administration puisse mettre en paiement les heures effectuées y compris les heures complémentaires. Voici les procédures GASEL.