Vacataire

   

Conditions de recrutement

Les chargés d'enseignement vacataires

 Ils doivent exercer une activité professionnelle principale qui consiste :

  • soit en une activité salariée d'au moins 900 heures de travail par an  (sauf pour les enseignants salariés du secteur privé qui doivent justifier de 215 heures d'enseignement auprès d'un seul et unique employeur).
  • soit en une activité libérale soumise à la taxe professionnelle. Le vacataire doit pouvoir prouver que cette activité lui a donné des moyens d'existence réguliers depuis au moins 3 ans (soumis à la CFE).

Leur service ne peut dépasser annuellement 187.5 heures de TD.

Il est à noter que le recrutement des candidats ne peut s'effectuer qu'après habilitation par la commission pédagogique du SCEL (contact : Mme  BOULON Joline).

Les agents temporaires vacataires

  • Ils doivent être âgés de moins de 28 ans (sauf pour les allocataires de recherche) et être inscrits en vue de la préparation d'un diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur
  • Ou bien être âgés de moins de 65 ans, bénéficier d'une pension de retraite ou d'une allocation de pré retraite et avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à Lyon 1.

Leur service ne peut dépasser annuellement (dans un ou plusieurs établissements) 96 heures de TD ou 144 heures de TP ou toute combinaison équivalente (pas d'intervention en CM). 

Ils doivent participer à toutes les activités liées à l'enseignement, sans rémunération supplémentaire ni réduction d'obligation de service.

En outre, le recrutement ne porte que sur l'année universitaire en cours et n'est pas reconduit tacitement.


   

Documents à télécharger


Dossier d'enseignant vacataire

Dossier à remplir par les enseignants vacataires qui souhaitent enseigner à l'université Claude Bernard Lyon 1.

Lire aussi le dossier complet sur le site intranet de l'Université (un mot de passe vous sera demandé).

Attestation de l'employeur principal

Attestation de plus de 900 heures de travail ou de plus de 215 heures d'enseignement par an établie par l'employeur principal.

Nouvelle procédure pour le cumul des fonctions des enseignants du 2nd degré :

- Note parue au BIR n°3 du 17 septembre 2007

- Note du rectorat

- Autorisation de cumul de fonctions pour les personnes travaillant à temps complet

- Autorisation de cumul de fonctions pour les personnes travaillant à temps partiel

Informations pratiques : SCEL / UCBL


Le site du scel est : http://scel.univ-lyon1.fr


Vous y trouverez plein d’informations sur ce qui s’y fait, ce qui s’y passe, mais aussi l’organigramme du service, les contacts importants, etc… Avant de poser une question, vérifier bien que la réponse n’est pas déjà sur le site.

Tous les sites de l’Université fonctionnent de la sorte, c'est-à-dire remplacer les 3w de http://www.univ-lyon1.fr par le nom du service : scel, gasel, transversales, etc…

 

CONTACTS ADMINISTRATIFS

 
Directrice du Service :   Angeline DURAND-VALLOT
Bureau 210// 04.72.43.14.66

Responsable administrative : Delphine GRECKI
Bureau 208 // 04.72.43.11.65

Gestionnaire certifications : Maud BRUNET-DESGENS
Bureau 208 // 04.72.43.14.67

Gestionnaire administrative du CARGO, parc Info, Tutorat : Josia CADIRONE
Bureau 218-220 // 04.72.43.10.30

 

 CONTACTS PEDAGOGIQUES

 
Masters : Joann PIGAT
Bureau 214 Bâtiment Quai 43
Tel : 04-26-23-44-23

Licences : Gilles MARTIN-ROSSET

UFR STAPS : Cécile BERNARD 

FLE + FLE Médical : Solange GOY

Tutorat Langues : Colette CHALAIS 

Orthophonie : Myriam LACOTE 

ISFA : Uta ZIMMERLINKAT

ISPB : Cécile BERENGUIER-DUSSAPT
Tel : 04-78-77-72-75

ISTR : Sylvie SCOTT

Lyon Est : Adélaïde PIC
04-78-77-72-75/04-26-23-59-92

Lyon Sud & Odontologie : Barbara SCHAFF

Polytech : Valérie JAMES

TOEIC, TOEFL, RI, IG2E : Barbara SCHAFF

Ressources pédagogiques Cargo : Joline BOULON 

   


Ecrire un mèl
 : prenom.nom@univ-lyon1.fr (mettre un tiret «-» entre les noms ou prénoms composés)
 

 SESAME :  pour se connecter la première fois à UCBL 

https://sesame.univ-lyon1.fr/

 

Accès salle des profs (salle 212) : avec la carte Cumul si vous avez un contrat valide pour l’année en cours.
 

 La carte CUMUL professionnelle de Lyon 1: 


voici les procédures pour obtenir la carte CUMUL professionnelle.


Code photocopieuse : 


Uniquement pour les enseignants en Licence, il est personnel et vous sera fourni à votre arrivée sur votre demande.

Pour les enseignements en Master, il faut faire les copies dans la composante même (ex : Biologie, Physique ou Médecine) ou s’adresser à la reprographie (ou https://prineo.univ-lyon1.fr).


Problème informatique :


appeler directement le 3.71.55 depuis un poste de l’université (ou sinon 04.72.43.71.55 depuis l’extérieur) pour vos problèmes (mots de passe perdus, votre PC portable professionnel, etc…) ou faire une demande d'intervention technique en ligne http//sosinfo.univ-lyon1.fr.
 

Comment éditer la liste des étudiants de votre groupe : 


http://ins-trans.univ-lyon1.fr/ : sur ce site il faut renseigner le code apogée (ECU) de chaque groupe de TR 2 (TVL1189L- Langue), TR 3 (TVL2033L-Anglais), TR 4 (TVL2037L-Anglais) et TR 5 (TVL3041L-Anglais), puis la séquence, le créneau et le groupe pour finir cliquer sur le lien proposé pour afficher les listes étudiants correspondant aux critères demandés

 

ADEWEB : Comment trouver la salle qui vous a été attribuée


Ce logiciel ADEWEB http://edt.univ-lyon1.fr : sert à retrouver la ou les salles qui vous ont été attribuées et voir les diponibilités des salles.
 

Réservation VP (vidéo projecteur) : http ://resa-scel.univ-lyon1.fr 


Merci de contacter Jean Pierre (jean-pierre.sautot@unv-lyon1.fr) pour obtenir les identifiants et le mot de passe.
 

Réservation des salles informatiques du SCEL


La procédure de réservations des salles informatiques "Cargo salle 218/220 et salle 216", nous avons mis en place deux formulaires "Licence transversale" et "Master", dont il faut emplir obligatoirement tous les champs en vérifiant la disponibilité sur ADEWEB, puis envoyer à Josia CADIRONE en mettant Delphine GRECKI en copie. 

Sachant que le Cargo est réservé pour l'autoformation de 12h15-16h45 et le tutorat linguistique de 12h15 - 15h15 et de 17h - 19h30. Vous avez donc la possibilité de réserver le Cargo uniquement les matins, 2 réservations par groupe.

Nous recevrons une confirmation par mail du secrétariat des transversales (bureau 211B du Quai 43) pour les licences, ainsi de la part des gestionnaires des salles (bureau 213A) concernant les Masters. Il faut attendre 90 min pour que la mise à jour du logiciel soit effectuée.
.
 

TOMUSS : pour rentrer les notes de licence transversale


Ce logiciel http://tomuss.univ-lyon1.fr sert à rentrer les notes de licence transversale : voici la procédure.

Pour avoir plus de renseignement, merci de vous adresser à la responsable administrative du service et aux responsables pédagogiques des TR.
 

GASEL : Déclarer des heures d'enseignements


Titulaires ou vacataires, les heures d'enseignement doivent être déclarer dans ce logiciel http//gasel.univ-lyon1.fr, Ces heures déclarées seront validées par le ou la responsable de la formation, afin que l'administration puisse mettre en paiement les heures effectuées y compris les heures complémentaires. Voici les procédures GASEL.