Licences STS

SITE : La DOUA


Responsable pédagogique : Gilles MARTIN-ROSSET et Tanya AURENGE

Contact mail : coordo.tr.anglais@univ-lyon1.fr

Coordination des enseignements d'anglais en Licence Sciences et Techniques

Les étudiants viennent potentiellement de divers cursus.

Modalités de contrôle des connaissances en anglais de Licence STS

Le système de notation sur 20 est remplacé par un système de validation.
 

- Assiduité aux TD

L’évaluation de l’étudiant.e se fait régulièrement au cours du semestre, donc en contrôle continu, à travers des activités, et non des épreuves.

L’assiduité entre donc en compte dans l’évaluation et toute absence, même justifiée, peut faire obstacle à la validation de l’ECUE.

Pour les cours de niveau élémentaire et intermédiaire, la validation se fait à partir du moment où la personne a validé au minimum 4 items sur 6.

Pour les cours de niveau avancé, la validation se fait à partir du moment où la personne a mené à bien l’intégralité de son projet.

La validation de l’ECUE se fait sur le système binaire suivant : 
VAL (=validé) / NVAL (non-validé)

- Parcours hybrides (en TR2 et TR4 seulement)

Si l’ECUE se compose d’un cours TD assorti d’un parcours en ligne, ce dernier constituera un item « verrou », qui déclenchera la validation des items acquis en TD. En d’autres termes :

  • Si une personne obtient 6 items en TD mais ne complète pas son parcours en ligne, elle ne valide pas son ECUE.
  • Si une personne obtient moins de 4 items bien qu’ayant complété son parcours en ligne, elle ne valide pas son ECUE.

Seconde session

INFORMATIONS RELATIVES AUX EPREUVES DE LA SECONDE CHANCE


→ Comment fonctionne l’examen de la seconde chance ?

Cette épreuve vous donne une « seconde chance » au cas votre échec à l’issue de la première session aurait été un accident ou un cas de force majeure.
Le jour de l’examen, il vous faudra être très réactif.ve car certaines parties des épreuves seront passées en 5 ou 10 minutes, il n’y a donc guère de place pour les hésitations.

Il est donc également primordial de savoir quels items vous n’avez pas validés en première session, car ce sont ceux-là qu’il vous faudra présenter à nouveau.
Ces informations figurent sur votre page Tomuss pour le semestre concerné.

Par exemple, si vous avez validé les items 1, 2 et 3, vous pourrez vous présenter aux épreuves concernant les items 4, 5 et 6.

A l’issue de cette épreuve, la somme des items validés en première et seconde session sera calculée. Il vous faut 4 items au total pour valider le cours.

Pour les épreuves de niveau avancé, il n’y a pas d’item mais une validation binaire : validé / non validé.



• Cours “Professional Life”

L’ensemble des items ci-dessous seront proposés en une seule épreuve commune :

Item_1_Comprendre_des_annonces&instructions_orales à 10 mn, document audio
Item_2_Comprendre_des_médias_audio&vidéo à 15 mn, document vidéo
Item_3_Ecriture_créative à 10 mn, rédaction
Item_4_Essais_et_rapports à 10 mn, rédaction
Item_5_Etendue_du_vocabulaire à 5 mn, QCM
Item_6_Correction_grammaticale à 5 mn, QCM
Durée : 60 mn (+ tiers temps)


• Cours “Home Life”

1 - Epreuve collective en amphi :
Item_1_Lire_pour_s'informer_et_discuter à 20 mn, QCM portant sur deux textes
Item_2_Lire_pour_s'orienter à 20 mn, questions ouvertes

Durée : 40 mn (+ tiers temps)

2 - Epreuve individuelle avec un interrogateur :
Item_3_S'adresser_à_un_auditoire
Item_4_Monologue_suivi
Item_5_Maîtrise_phonologique_générale
Item_6_Intéraction_orale

Vous aurez 10 minutes pour préparer vos réponses aux questions concernant items 3 et 4.
L’item 5 sera évalué au fil de vos réponses, et l’item 6 sera évalué avec des questions / réponses spontanées.

Durée : 10 mn

• Cours “Science in Fiction”

L’ensemble des items ci-dessous seront proposés en une seule épreuve commune :

Item_1_Comprendre_audio à 10 mn, document audio
Item_2_Comprendre_vidéo à 10 mn, document vidéo
Item_3_Expliquer_des_données_à_l’écrit à 15 mn, décrire et interpréter un schéma
Item_4_Rédiger_une_critique_ou_analyse à 20 mn, rédaction à partir d’instructions
Item_5_Etendue_du_vocabulaire à Evalué à travers les sujets pour les items 3 et 4
Item_6_Correction_grammaticale à Evalué à travers les sujets pour les items 3 et 4


Durée : 60 mn (+ tiers temps)


• Cours “Science & Future”

1- Epreuve collective en amphi
Item_1_Lire_pour_s'informer à 30 mn, compréhension écrite
Item_2_Traiter_un__texte à 30 mn, compréhension écrite


Durée : 60 mn (+ tiers temps)

2- Epreuve individuelle avec un interrogateur
Item_3_S'adresser_à_un_auditoire
Item_4_Argumenter_oralement
Item_5_Maîtrise_phonologique_générale
Item_6_Echanger_des_informations

L’ensemble de ces items sera évalué à travers une seule épreuve divisée en deux étapes :


Prise de parole en continu (5 mn)
Entretien avec l’examinateur.rice (5 mn)


Sujet :
Science & Future: How can science live up to the challenges of the future? How can science help us build a better future? What scientific evolutions can we predict / wish for / dread?
To answer those questions, do some research using popular science magazines and articles from the general press.
Present your findings in a clear, structured and logical manner.


Attention :
Public visé : général, non-spécialiste
Mots clés tolérés (entre 10 et 15), sur une petite fiche.
Les sources utilisées devront être rendues sur papier à l’examinateur.rice le jour de l’épreuve.

Durée : 10 mn


• Cours “Sharing culture”
Epreuve collective en amphi :
Rédaction d’une dissertation (400 – 500 mots) à partir de plusieurs sources (video, texte, image) diffusées le jour de l’épreuve.

Durée : 60 mn (+ tiers temps)

La validation ne se fera pas par item, mais en un seul bloc autour du projet.


• Cours “My Big Science Question”

Présentation de style TED-Talk de 5 mn suivie d’un entretien de 5 mn, sur le sujet très large : « Ageing : … ? »

Ce travail s’appuiera sur une source de chacune des catégories suivantes :

⇒ Scientific literature: 1 research article or 1 scholarly publication
⇒ Fiction: book, comic, manga...
⇒ Non-fiction: article from reputable media outlet, interview, documentary, ...
⇒ Visual arts: film, TV show, painting, photography…

Pas de diaporama

Attention :
Public visé : général, non-spécialiste
Mots clés tolérés (entre 10 et 15), sur une petite fiche.
Les sources devront être rendues sur papier à l’examinateur.rice le jour de l’épreuve.

Durée : 10 mn

La validation ne se fera pas par item, mais en un seul bloc autour du projet.



Déclarer son niveau (seulement TR3 et TR5 qui n'ont pas suivi TR2 et TR4 l'année précédente)

⇒ Veuillez cliquer sur le lien suivant : tomuss.univ-lyon1.fr




***************


FOIRE AUX QUESTIONS

 

  →  Je suis en niveau intermédiaire ou élémentaire : dois-je participer à l’ensemble des parties de l’épreuve ?

Non, vous pourrez vous présenter aux épreuves concernant uniquement les items que vous devez repasser. Il vous faut donc connaître précisément les items en question car les surveillants et examinateurs n’auront pas le temps de vous dire quel item vous avez validé ou pas.

→ Comment puis-je savoir quels items il me manque ?

Ces informations apparaissent sur votre profil Tomuss.
 

→ Suis-je obligé.e d’assister à cette épreuve ?

Non, si vous ne souhaitez pas valider votre E.C.U.E.

→ Dois-je me signaler si je souhaite participer aux épreuves ?

Un sondage sera ouvert sur Tomuss de façon à ce que vous puissiez déclarer votre intention d’assister aux examens.
 

→ Dois-je réviser quelque chose ?

Il vous est conseillé de réviser les différents chapitres abordés en cours et en ligne afin de mettre un maximum de chances de votre côté.
 

→ Je suis en situation de handicap. Comment puis-je m’assurer que l’épreuve sera adaptée à moi ?

Il vous est recommandé de contacter le coordonnateur pour discuter de cela : gilles.martin-rosset@univ-lyon1.fr
 

→ Puis-je compenser cette matière avec une autre ?

Non, les matières ne sont pas compensables entre elles.


 

→ J’ai déjà validé 4 items, mais je souhaiterais en valider davantage. Est-ce que je peux assister à l’examen ?

Non, il ne s’agit pas de perfectionner vos résultats, mais seulement de valider votre ECUE.


 

→ Suis-je obligé de repasser tous les items que je n’ai pas validés ?

Non, vous pouvez choisir les items que vous souhaitez repasser. Cependant, selon le type d’épreuve, un seul et même exercice évaluera plusieurs items. Vous ne serez évalué.e que sur l’item non acquis.
 

→ L’épreuve sera-t-elle plus facile ?

Non. Une épreuve de seconde chance vous donne une « seconde chance » au cas votre échec aurait été un accident. Le jour de l’examen, il vous faudra être très réactif car certaines parties des épreuves seront passés en 5 ou 10 minutes, il n’y a donc guère de place pour les hésitations.
 

→ Je ne serai peut-être pas là au moment de l’épreuve. Puis-je obtenir une date alternative ?

Non