Licences STS

SITE : La DOUA


Responsable pédagogique : Gilles MARTIN-ROSSET et Tanya AURENGE

Contact mail : coordo.tr.anglais@univ-lyon1.fr

Coordination des enseignements d'anglais en Licence Sciences et Techniques

Les étudiants viennent potentiellement de divers cursus.

Modalités de contrôle des connaissances en anglais de Licence STS

Le système de notation sur 20 est remplacé par un système de validation.
 

- Assiduité aux TD

L’évaluation de l’étudiant.e se fait régulièrement au cours du semestre, donc en contrôle continu, à travers des activités, et non des épreuves.

L’assiduité entre donc en compte dans l’évaluation et toute absence, même justifiée, peut faire obstacle à la validation de l’ECUE.

Pour les cours de niveau élémentaire et intermédiaire, la validation se fait à partir du moment où la personne a validé au minimum 4 items sur 6.

Pour les cours de niveau avancé, la validation se fait à partir du moment où la personne a mené à bien l’intégralité de son projet.

La validation de l’ECUE se fait sur le système binaire suivant : 
VAL (=validé) / NVAL (non-validé)

- Parcours hybrides (en TR2 et TR4 seulement)

Si l’ECUE se compose d’un cours TD assorti d’un parcours en ligne, ce dernier constituera un item « verrou », qui déclenchera la validation des items acquis en TD. En d’autres termes :

  • Si une personne obtient 6 items en TD mais ne complète pas son parcours en ligne, elle ne valide pas son ECUE.
  • Si une personne obtient moins de 4 items bien qu’ayant complété son parcours en ligne, elle ne valide pas son ECUE.

Seconde session

Toute personne n’ayant pas validé son ECUE au terme de la première session sera convoquée à la seconde session.

La seconde session doit permettre à l'étudiante ou l'étudiant de présenter chacun des items qui n’ont pas été validés en première session de façon à ce que la somme des items validés entre première et seconde session réponde à la condition de validation de l’ECUE.

Il n’est pas possible de re-présenter un item qui a déjà été validé.

- Pour rappel, vous devez valider au moins 4 items pour valider votre semestre.

Par exemple, si vous avez validé l’item 1, l’item 2 et l’item 3 pendant le semestre, il vous faut donc valider au moins un item à la 2e session, parmi le 4e, le 5e et le 6e. Vous pouvez choisir de ne présenter qu’un seul item, ou de présenter les 3 items que vous n’avez pas validés afin de maximiser vos chances.

- En revanche, vous ne pouvez pas repasser un item que vous avez déjà validé.

Si vous n’êtes pas sûr.e de quels items il vous manque, ces informations figurent sur Tomuss.



Lisez donc bien les indications ci-dessous 


• Cours “Professional Life”

L’ensemble des items ci-dessous seront proposés en une seule épreuve commune :
Item_1_Comprendre_des_annonces&instructions_orales
Item_2_Comprendre_des_médias_audio&vidéo
Item_3_Ecriture_créative
Item_4_Essais_et_rapports
Item_5_Etendue_du_vocabulaire
Item_6_Correction_grammaticale
• Durée : 60 mn (+ tiers temps)


 

• Cours “Home Life”

1 - Epreuve collective en amphi :

Item_1_Lire_pour_s'informer_et_discuter

Item_2_Lire_pour_s'orienter
• Durée : à préciser
 

2 - Epreuve individuelle avec un interrogateur :

Item_3_S'adresser_à_un_auditoire

Item_4_Monologue_suivi

Item_5_Maîtrise_phonologique_générale

Item_6_Intéraction_orale

• Durée : 10 mn


 

• Cours “Science in Fiction”

L’ensemble des items ci-dessous seront proposés en une seule épreuve commune :

Item_1_Comprendre_audio

Item_2_Comprendre_vidéo

Item_3_Expliquer_des_données_à_lécrit

Item_4_Rédiger_une_critique_ou_analyse

Item_5_Etendue_du_vocabulaire

Item_6_Correction_grammaticale

• Durée : 60 mn (+ tiers temps)

 

• Cours “Science & Future”

1- Epreuve collective en amphi

Item_1_Lire_pour_s'informer

Item_2_Traiter_un__texte

• Durée : à préciser
 

2- Epreuve individuelle avec un interrogateur

Item_3_S'adresser_à_un_auditoire

Item_4_Argumenter_oralement

Item_5_Maîtrise_phonologique_générale

Item_6_Echanger_des_informations

• Durée : à préciser



• Cours “Sharing culture”

Epreuve collective en amphi :

Rédaction d’une dissertation (400 – 500 mots) à partir de plusieurs sources (video, texte, image) diffusées le jour de l’épreuve.

• Durée : 60 mn (+ tiers temps)

La validation ne se fera pas par item, mais en un seul bloc autour du projet.



• Cours “My Big Science Question”

Présentation de style TED-Talk de 5 mn suivie d’un entretien de 5 mn, sur le sujet très large :

Ageing : … ?

Ce travail s’appuiera sur une source de chacune des catégories suivantes :

⇒ Scientific literature: 1 research article or 1 scholarly publication
⇒ Fiction: book, comic, manga...
⇒ Non-fiction: article from reputable media outlet, interview, documentary, ...
⇒ Visual arts: film, TV show, painting, photography…

Pas de diaporama.

→ Public visé : general, non-spécialiste


Mots clés tolérés (entre 10 et 15), sur une petite fiche.

Les sources devront être rendues sur papier à l’examinateur.rice le jour de l’épreuve.

• Durée : 10 mn


La validation ne se fera pas par item, mais en un seul bloc autour du projet.

Dans tous les cas, chaque partie d’épreuve sera courte. Il vous faudra donc être très rapide dans vos choix, notamment si vous avez beaucoup d’items à rattraper en même temps.

Règles pour les absences

La pratique est évaluée à la fois par la présence et la participation régulière de la personne et par l’acquisition des connaissances et compétences théoriques et pratiques.
Une personne qui aurait été absente à plus d’un tiers des séances d'enseignement sera notée défaillante à l’UE.

Déclarer son niveau (seulement TR3 et TR5 qui n'ont pas suivi TR2 et TR4 l'année précédente)

⇒ Veuillez cliquer sur le lien suivant : tomuss.univ-lyon1.fr



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FOIRE AUX QUESTIONS

 

  →  Je suis en niveau intermédiaire ou élémentaire : dois-je participer à l’ensemble des parties de l’épreuve ?

Non, vous pourrez vous présenter aux épreuves concernant uniquement les items que vous devez repasser. Il vous faut donc connaître précisément les items en question car les surveillants et examinateurs n’auront pas le temps de vous dire quel item vous avez validé ou pas.

→ Comment puis-je savoir quels items il me manque ?

Ces informations apparaissent sur votre profil Tomuss.
 

→ Suis-je obligé.e d’assister à cette épreuve ?

Non, si vous ne souhaitez pas valider votre E.C.U.E.

→ Dois-je me signaler si je souhaite participer aux épreuves ?

Un sondage sera ouvert sur Tomuss de façon à ce que vous puissiez déclarer votre intention d’assister aux examens.
 

→ Dois-je réviser quelque chose ?

Il vous est conseillé de réviser les différents chapitres abordés en cours et en ligne afin de mettre un maximum de chances de votre côté.
 

→ Je suis en situation de handicap. Comment puis-je m’assurer que l’épreuve sera adaptée à moi ?

Il vous est recommandé de contacter le coordonnateur pour discuter de cela : gilles.martin-rosset@univ-lyon1.fr
 

→ Puis-je compenser cette matière avec une autre ?

Non, les matières ne sont pas compensables entre elles.


 

→ J’ai déjà validé 4 items, mais je souhaiterais en valider davantage. Est-ce que je peux assister à l’examen ?

Non, il ne s’agit pas de perfectionner vos résultats, mais seulement de valider votre ECUE.


 

→ Suis-je obligé de repasser tous les items que je n’ai pas validés ?

Non, vous pouvez choisir les items que vous souhaitez repasser. Cependant, selon le type d’épreuve, un seul et même exercice évaluera plusieurs items. Vous ne serez évalué.e que sur l’item non acquis.
 

→ L’épreuve sera-t-elle plus facile ?

Non. Une épreuve de seconde chance vous donne une « seconde chance » au cas votre échec aurait été un accident. Le jour de l’examen, il vous faudra être très réactif car certaines parties des épreuves seront passés en 5 ou 10 minutes, il n’y a donc guère de place pour les hésitations.
 

→ Je ne serai peut-être pas là au moment de l’épreuve. Puis-je obtenir une date alternative ?

Non