Service Commun d'Enseignement des Langues

Le service commun, organisé en service général de l'Université, contribue à la mission de l'Université de diffusion des connaissances, à son ouverture internationale et à l'adaptation de ses formations aux besoins du monde contemporain par l'enseignement des langues vivantes et des civilisations auxquelles elles sont liées.

Cet enseignement s'attache particulièrement à prendre en compte l'environnement scientifique, technique et professionnel dans lequel il s'insère.

A ce titre, le service travaille en collaboration avec les composantes de l'Université et ses équipes pédagogiques.

Il intervient dans les différents cursus de ces composantes, dans le cadre d'enseignements obligatoires habilités ou dans le cadre d'enseignements décidés hors habilitation par le Conseil d'Administration de l'Université.

Il participe à la mission de formation continue des personnels de l'Université.

Il contribue à favoriser et à développer les recherches didactiques, pédagogiques, linguistiques en liaison avec ses différents partenaires afin de promouvoir un enseignement adapté à l'évolution permanente de la didactique et du monde scientifique.

Il participe au développement des relations internationales de l'Université en préparant les étudiants et les enseignants à la mobilité internationale et en offrant les compléments linguistiques indispensables.

 

Publics visés et langues enseignées

Le SCEL offre des cours aux étudiants et aux chercheurs de l'Université Lyon 1.

Les langues enseignées sont l'anglais et le français (FLE) à destination des étudiants et médecins étrangers. L'espagnol et l'allemand sont enseignés uniquement à Polytech-Lyon 1.